Les mots ou passages en :
gris, sont des infos qui ne sont pas sûres ; rouge, sont les dates ; bleu, les lieux ; vert, les récompences et succès ; jaune, les titres de chansons et les albums.
Son histoire de A à Z
Est né le 29 août 1958 à 23h, aux USA, dans une petite bourgarde de l'état de l'indiana : à Gary ; d'un père mineur et également guitariste dans un groupe appelé The Falcons, Joseph, dit Joe et d'une mère clarinettiste à ses heures ou employée dans un magazin, Katherine, dit Kat. La famille Jackson est une famille pauvre (qui survit grâce aux aides de l'Armée du Salut et au maigre salaire de Joseph: 56$ par mois, dira plus tard Katherine) mais très croyants et pratiquants. Katherine élèvera ses enfants dans la foi et au rythme des réunions des Témoins de Jéhovah. Michael ne fêtera donc jamais son anniversaire ou noël ; les témoins de Jéhovas ne les fêtent pas. Les parents Jackson sont un peut à l'extrème à eux deux. Joseph est un père très autoritaire, parfois violent et Katherine est une mère stricte mais affectueuse. Les Jackson sont nombreux en 1966, après la naissance de la petite dernière, Janet, la famille conte six frères : Jackie (de son vrai nom : Sigmund) (1951), Tito (1953), Jermaine (1954), Marlon (1958), Michael (1958), Randy (1961) et trois soeures : Rebbie (de son vrai nom : Maureen) (1950), Latoya (1956) et Janet (de son vrai nom : Damita Joe) (1966). Michael est donc le septième d'une famille de neuf enfants.
En cachette, les frères Jackson jouent de divers instruments et chantent. Michael est en companie de ses quatres autres frères (Tito "le père des T3", Jackie, Marlon et Jermaine).Tito apprend à jouer de la guitard pouir les accompagner. Michael montre très vite son intéret pour le chant. Ainsi, en 1963, Katherine surprend Michael en train de chanter avec ses frères. Il n'est alors âgé que de cinq ans, mais sa voix est déjà exeptionnelle. Katherine en parle alors à son mari, mais ce dernier ne se montre pas très enthousiaste. Poussé par sa femme, il accepte enfin d'écouter ses enfants. Il découvre alors tout le potentiel de sa progéniture et presse qu'ils sont doués et qu'ils pourraient se faire pas mal d'argent en formant un groupe. Il prend alors en main la carrière de ses enfants et investit dans les instuments. Il fait répéter ses fils jours et nuits et n'hésite pas à utiliser son ceinturon pour les corriger quand ils ne chantent pas comme il faut. Rapidement, les frères Jackson commencent à ce faire connaîtrent dans la région de Gary. Ils font leur tout premier concert dans un grand magazin à Glen Perk dans la banlieue de Chicago. C'est à cette occasion que Evelyn Leahy, un des responsable du magazin, suggère à Katherine de donner le nom Jackson five au groupe. Puis ils les enchaines dans des clubs, des bars et autres boites de nuit toujours à Chicago. Le succès vient très vite et les Jackson 5 arrivent même à se produire en première pertie de plusieurs grands artistes de la musique noire Américaine : James BROWN, Jackie WILSON, Marta & The Marvelaves. Michael absorbe comme une éponge le savoir-faire de ses grands noms et devient lui même un véritable showman. Mais il serait temps de dire qui fait quoi dans cette affaire. Donc, dès 1965, au sein du groupe Jackson 5: Jermaine à la basse, Tito à la guitare comme Jackie, Marlon aux percussions et enfin Michael chanteur du groupe bien qu'il soit le cadet de tous et les parents, et surtout le père, "managent" l'affaire familiale. En 1968, ils enregistrent leur première maquette chez un petit label de Gary : Steeltown Records. Ils sortiront leur tout premier 45T : Big Boy. Ce talent ne pouvait pas passer inaperçu, ainsi, un an plus tard, pistonnés par Bobby Taylor et Smokey Robinson, les Jackson 5 décrochent une audition à la mythique maison de disque : Talma Motown, première maison de disque de musique noire américainedirigée par Berry Gordy.
Les Jackson 5 sont présentés au publique américain par Diana Ross. Michael n'a que onze ans, mais il fait preuve d'une extarordinaire aisance sur scène. La vie devient aussi très rude pour les frères, privès detout ce qu'il avaient l'habitude faire : plus de sorties dans les magazins, plus de jeux avec les amis. Michael s'enferme alors peu à peu du monde extérieur. Privé de tout ce qu'un enfant a besoin à son âge, il s'invente un monde à lui, fréquente des personnes plus agées que lui et devient timide à outrance. Le succès de leur premier single, I Want You Back est gigantesque (le plus grand que la Motown est jamais connu) et immédiat. Ils confirment ce départ explosif avec ABC, The Love You Save, I'll Be There, Never Can Say Goodbye, et font exploser les charts, enchaînant les disques d'or (en 9 mois, dix millions d'exemplaires sont vendus dans le monde). C'est tout particulièrement le jeune Michael qui attire l'attention des producteurs. Ils décident d'en faire une star et de le lancer dans une carrière solo. En 1971, il sort son premier disque solo Got To Be There, puis Ben, qui confirment les préssentiments des producteurs : ce garçon a quelque chose de spécial, il semble attirer le succès comme un aimant. Le groupe part pour sa première tournée mondiale en 1971-72. Mais les Jackson 5 sont en déclin, malgré le tube Dancin' Machine, le succès du grouppe n'est plus aussi fort qu'a ses débuts. Les Jackson 5 quittent la Motown en 1975, ils jugent que leur maison de disque ne leur permet pas d'exprimer leur créativité. Ils sont effectivement obligés de chanter ce qu'on leur dit, et ne peuvent proposer leurs propres compositions.